Bienvenue sur le site de

l'association "Rémy Tétra Tout Âge"

 

 

INTRODUCTION 

 

Nous entendons tous parler de la lutte contre le Sida, le Cancer..... Mais il y a d'autres combats à mener de près ou de loin. Pas besoin de passer de permis pour être sur ces deux roues-là.  Nous sommes ou pourrions tous être concernés, cela n'arrive pas qu'aux autres.
Ce n'est pas une maladie, ce n'est pas contagieux, mais pourtant la gravité et les complications quotidiennes sont omniprésentes. Tout devient essentiel, mais le plus essentiel est la solidarité, la joie, le soutien… et toutes les vraies valeurs de la vie, pour que cette dernière vaille la peine d'être vécue comme tous les citoyens que nous sommes
.

Qu'est-ce que la tétraplégie ?

 

 

Pour faire simple, la tétraplégie est une paralysie des membres inférieurs et supérieurs sans oublier le bassin et les organes vitaux. En plus des problèmes moteurs, la tétraplégie peut causer la paralysie des muscles des poumons, du cœur, des intestins, de la vessie… Survenue généralement par une lésion de la moelle épinière au niveau des cervicales, les causes peuvent être des tumeurs, des blessures par un projectile ou par un objet pointu, des maladies, et comme dans les 3 quarts des cas, une simple mais mauvaise chute. Suivant le niveau de la cervicale atteinte et les dommages de la moelle épinière, la paralysie est plus ou moins importante. La différence avec la paraplégie est l'endroit où se situe la lésion médullaire qui se trouve en partie inférieure de la colonne vertébrale, paralysant ainsi les membres inférieurs. 

 

 

Qu'est ce que la moelle épinière, quel est son rôle?

 

Les informations circulent dans les deux sens : un sens aller pour transmettre des informations sensitives vers le cerveau, puis un sens retour qui véhicule les ordres moteurs provenant du cerveau. Cette transmission ne se fait pas directement. Elle passe par une sorte d’intermédiaire : la moelle épinière.

 

La moelle épinière est un tissu nerveux en forme de cordon cylindrique long de 45 cm qui passe dans le canal rachidien formé par l'empilement

des vertèbres de la colonne. Cette moelle est subdivisée en trente étages. Chacun de ces étages contient des centres nerveux spécifiques.

 

Ils ont pour rôle de commander le mouvement d'un groupe musculaire précis et la sensibilité d'une zone déterminée, comme la peau ou les

articulations.


Tous les nerfs rachidiens sont mixtes : moteurs et sensitifs. 


Ils s'unissent souvent en un fouillis inextricable en formant des plexus (plexus, cervical, dorsal, lombaire, sacré).


On comprend donc que la section de la moelle entraîne une paralysie et une insensibilité en dessous du niveau de la section.

Témoignage familial